Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scatebrae
Publicité
Archives
15 mai 2015

Les chimères - mai 2015

Les latinistes de V ème ont inventé des chimères...

2015

Les dessins & collages représentant les chimères, affichés sur le mur de la salle de latin

 

 

 

La musarakhne – par Flavio

 Du grec μύς (souris) et ἀράχνη (araignée).

La musarakhne est une souris rose avec des pattes d'araignée vertes. Elle habite dans les cahiers de S.V.T. et mange toutes les leçons, puis saute sur la tête du professeur et recrache alors tous les cours.

 

 

L'ailouronoctua – par Rania 

Du grec αἴλουροςς (chat) et du latin noctua (chouette).

L'ailouronoctua est une chimère qui a un corps de chouette et une tête de chat. Elle n'a pas de plumes, mais des poils roses qui s'envolent sans arrêt. Elle a des yeux de chouette.

Cette chimère récite l'alphabet grec, c'est étonnant !

Elle ne mange que du colin d'Alaska et c'est pour cette raison qu'elle vit en Alaska. Elle s'installe sur la branche d'un arbre, mais elle est rare car il y a peu d'arbres en Alaska à cause du froid. Elle vit parmi les pingouins mauves, tranquillement assise sur sa branche.

 

 

Le léfelpiscirpensis – par Augustin

 Du latin leo (lion), feles (chat), piscis (poisson), serpens (serpent) et ovis (mouton).

 Le lédelpiscirpensis est un animal qui sort de son habitat naturel, les profondeurs de l'océan, lorsque le monde court un grand danger.

C'est un serpent long d'un kilomètre et large de cinq mètres. Il a des pattes avec des griffes acérées. Il a une tête d'aigle et il crache du magma. Ses ailes immenses lui servent à voler et à nager.

 

 

Le noctichte – par Pierre-Louis

 Du latin noctua (chouette) et du grec ἰχθυς (poisson). 

Le noctichte est un oiseau qui a une queue et une tête de poisson et qui vit dans les marais. Il aime chasser à la nuit tombée des petits mammifères (par exemple des souris) ainsi que des crustacés qui vivent dans les marais. Il ne peut pas rester longtemps dans l'air car sinon, il étouffe.

 

 

Le koraksaranea – par Paloma 

Du grec κόραξ (corbeau) et du latin aranea (araignée).

 Le koraksaranea est un animal qui a une tête et un corps de corbeau et des pattes d'araignée. Il dort dans une toile d'araignée. Il vit dans la forêt amazonienne. Il marche rapidement, sans faire de bruit, pour attraper facilement ses proies. Et il peut voler très vite.

 

 

L'araneapis – par Raphaël 

Du latin aranea (araignée) et apis (abeille).

 L'araneapis est une araignée noire à rayures rouges dotée d'ailes et de deux mandibules, qui vit dans la Forêt Noire (Allemagne). Elle est omnivore (elle chasse des insectes, mange des feuilles et du pollen, butine des fleurs,…). L'araneapis est généralement inoffensive, elle tue UNIQUEMENT quand elle chasse.

Cette bête fantastique peut tisser 121 sortes de fils différents (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle fait du commerce avec les autres animaux qui vivent dans la forêt).

L'araneapis a un poil très très très doux. Elle a quatre yeux et une excellente vue : elle est capable de voir une fourmi à trois kilomètres devant elle ! Par contre, son odorat est extrêmement faible. Selon la saison, ses poils peuvent changer de couleur ou de clarté.

Elle peut faire jusqu'à 1300 bébés chaque mois !

 

 

L'éléphovikraks – par Guillaume

 Du latin elephans (éléphant) et ovis (mouton), et du grec κόραξ (corbeau).

 L'éléphovikraks est un éléphant volant doté d'une longue trompe.

Sa tête est de couleur grise quand il est heureux mais devient toute rose quand il se fâche. Son corps blanc est laineux et soyeux, et il sert à protéger ses petits du froid. Sa queue, quant à elle, est couverte de plumes noires, ce qui lui permet de voler très haut et très vite dans le ciel.

C'est un animal très imposant car il mesure dix mètres et pèse dix tonnes.

Il vit au sommet du Mont Blanc, dans un énorme nid qui mesure plus de vingt mètres de long.

Il ne mange que des plantes ou des fleurs rares telles que l'edelweiss.

Il pond un œuf tous les deux ans environ et il le couve pendant environ 18 mois.

 

 

L'ichtléo – par Pierre

 Du grec ἰχθύς (poisson) et du latin leo (lion).

 L'ichtléo est un animal possédant un corps de poisson et une tête de lion. Il possède des écailles vert-bleutées et une crinière orange dégradé. Il vit sous l'eau, mais il remonte à la surface toutes les douze heures pour respirer.

Son plat préféré est le barbecue aux algues vertes : mmmh… ça, il adore ! Le problème, c'est qu'il a du mal à allumer un feu sous l'eau, alors il consomme ce plat assez rarement. Pour se nourrir, il attrape de petits poissons et les gobe. Il peu nager très vite, vous savez !

C'est malheureusement une espèce en voie de disparition car il est trop pêché par l'homme, qui le chasse pour ses écailles en diamant et pour sa crinière en fils d'or. Il ne vit plus aujourd'hui qu'en Mer Méditerranée, près des côtes françaises.

BATTONS-NOUS POUR PROTEGER CETTE ESPECE MAGNIFIQUE ET LA FAIRE VIVRE !

 

 

Le felechichte – par Mickaël 

Du latin feles (chat) et du grec ἰχθύς (poisson).

Le félechichte est un chat qui possède sept nageoires et qui sait respirer aussi bien sous l'eau que sur terre. Il possède quatre poils sur le front et une longue queue poilue. Il vit sur Neptune, dans une petite cabane de diamants qui fait 3053 m 2.

 

 

Le delphelescroconoctus – par Aurélien 

Du grec δέλφις (dauphin), du latin feles (chat), du grec κροκοδειλος (crocodile) et du latin noctua (chouette).

Le delphelescroconoctus est une chimère dotée d'un corps de crocodile, ce qui lui permet de bien résister à l'eau. Lorsqu'il est à la surface de l'eau, il se fait passer pour un tronc d'arbre grâce à son corps. Sa queue et ses nageoires de dauphin lui permettent de nager.

Pour ce qui est de ses pattes, j'avais d'abord pensé lui donner des pattes d'araignée qui lui permettaient d'escalader les surfaces rocheuses, mais j'ai finalement préféré lui attribuer des pattes de chat, car elles lui permettent de grimper aux arbres et lui donnent plus de vitesse que des pattes d'araignée. Le problème, c'est que les chats ont peur de l'eau… Mais le delphelescroconoctus a plus d'un tour dans sa poche ! Ses pattes sont recouvertes d'une peau de dauphin et il ne craint donc pas l'eau.

Le delphelescroconoctus chasse de nuit dans les forêts et vit de jour dans la Mer Méditerranée. Sa tête de chouette est bien adaptée à son activité de chasseur car ses yeux permettent à la créature (je devrais dire « au monstre ») de voir la nuit.

 

 

L'hippolup – par Fabrice & Tristan

Du grec ἳππος (cheval) et du latin lupus (loup).

L'hippolup est un hybride : il est à moitié loup et à moitié cheval.

Il vit dans les montagnes suisses, près de lacs, où il attrape des proies faciles, comme l'éléphichte ou le glaucanis. Dans les montagnes, il lui arrive de manger de l'herbe.

L'hippolup fête la pleine lune avec ses semblables. Ils se rassemblent en haut du Mont Blanc, dans une ville nommée Kobalos.

La légende raconte que seuls les dieux peuvent monter l'hippolup.

 

 

Chimera_Apulia_Louvre_K362

Chimère sur un plat à figures rouges (350 av. n.e.) - Musée du Louvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité